Forêt comestible

Qu'est-ce qu'une forêt comestible?

Dans nos régions, le système naturel par excellence est la forêt. C’est à dire que si l’Homme laissait la nature reprendre ses droits, notre paysage serait transformé principalement en forêt.

La forêt comestible (ou forêt jardin) est une représentation « domestiquée » de la forêt naturelle. On essaye de recréer les différentes strates de celle-ci. On peut donc y retrouver des grands arbres (chênes, châtaigners,…) , arbres moyens (pommiers, poiriers,…) , buissons (aromatiques, framboisiers, groseilliers,..) , plantes herbacées (fraisiers, plantes aromatiques, plantes comestibles,…), lianes (vignes, kiwi,…) et bien d’autres.

Pourquoi implanter une forêt comestible?

La première idée était de mettre en place un système de production original avec un impact positif sur le climat.

Une autre volonté étant de proposer un lieux convivial accueillant aussi bien les personnes que la biodiversité et qui puisse produire un maximum de plantes comestibles dans un minimum d’espace.

Un dernier souhait était de mettre en place un espace dans lequel on pouvait faire des tests, que ce soit la plantation d’un arbre atypique (camérisier, amélenchier,…) ou encore une taille d’arbre particulière (vigne en cordon horizontal,…)