Maraîchage en agroécologie

Qu'est-ce que l'Agroécologie

L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

agriculture.gouv.fr

Pourquoi l'Agroécologie?

L’Agroécologie est un peu pour moi le jardin d’Eden des temps modernes. Imaginez un jardin où vos arbres vous permettent de vous nourrir et laisse de la place à vos légumes pour grandir, voir les aides à le faire. 

Associer des arbres à des légumes à plusieurs effets positifs. Les arbres vont faire remonter des nutriments profondément enfuit dans le sol et les rendre disponibles pour les légumes. Ils améliorent la qualité du sol permettant un meilleur enracinement des légumes. Ils apportent de l’ombre en été et diminue l’évaporation du sol, ce qui réduit les demandes en arrosage des légumes.